Algodystrophie

Un traitement post-traumatique ou post-chirurgical

L’Algodystrophie résulte vraisemblablement d'une perturbation du fonctionnement du système sympathique. S'installant à la suite d'un traumatisme (fracture, entorse), d'une intervention chirurgicale ou sans cause apparente, elle atteint le plus souvent les membres inférieurs, mais peut toucher le membre supérieur (syndrome épaule-main après un infarctus du myocarde, par exemple).

Les objectifs de la cure sont de limiter la phase initiale ou inflammatoire et la phase dite secondaire afin d’éviter la survenue de raideurs séquellaires irréversibles. En phase inflammatoire, les techniques ont pour but de lutter contre la douleur et l’œdème : bains, douches locales (alternance d’eau chaude et froide provoquant une succession de vasoconstrictions et vasodilatations).

Dans la phase II de l’algodystrophie, le premier objectif est de lutter contre l’atrophie qui peut devenir irréversible. Les meilleurs résultats ont été observés en phase dite chaude ou initiale, d’où l’importance d’une prise en charge précoce.

Objectifs de la cure

  • Rompre avec le stress quotidien
  • Limiter la phase initiale inflammatoire
  • Prévenir la phase secondaire pour éviter les raideurs séquellaires irréversibles
  • Lutter contre la douleur et l'oedème (soins sédatifs, bains ou douches à faible pression, étuves de vapeur, pressothérapie, cryothérapie).
  • Utilisation de la Kneippthérapie (alternance eau chaude thermale à 39°C) en micro-jet et eau plus froide favorisant une succession de vasoconstrictions et vasodilatations afin de rééduquer le système sympathique régional (appelée aussi douche écossaise locale)
  • Obtenir des résultats de diminution de l'oedème en prenant en compte la règle de l'indolence.

Techniques et résultats

Dans la phase II de l'algodystrophie, le premier objectif est de lutter contre l'atrophie qui peut devenir irréversible. En complément des techniques thermales utilisées dans la phase initiale, le médecin, en plus de la rééducation prudente et progressive prescrit davantage d'application d'argile.

La kinébalnéothérapie avec mobilisation est essentielle dans le traitement de cette affection. Quelle que soit la phase, la cure thermale permet détente et rupture avec le stress de la vie quotidienne, apports thérapeutiques non négligeables lorsque l'on connaît l'importance jouée par les facteurs anxiodépressifs dans le syndrome algoneurodystrophique. Les meilleurs résultats restent tout de même observés en phase dite «chaude ou initiale» qui justifie une prise en charge thermale précoce.

Soins thermaux

  • Pélothérapie : Application de boue thermale chaude sur les zones douloureuses du corps (rachis cervical et dorso-lombaire, articulations). Les composants bénéfiques traversent la peau grâce à la chaleur maintenue par enveloppement.
  • Bain général à bulle : Effet sédatif, relaxant et anti-œdémateux ; ils facilitent l’échange d’oligo-éléments (calcium, fluor) de l’eau vers l’organisme.
  • Bain hydroxeur : Bain à l'eau thermale aux vertus décontractantes, antalgiques, sédatives et anti-stress, associant jets massants et aérobain. La baignoire ergonomique a une capacité d'eau et un brassage de l'eau plus importants. Les jets touchent le corps de manière ciblée.
  • Douche au jet : Jet de forte pression exercé sur le corps à distance.
  • Douche de forte pression sous immersion en piscine : Effet vasodilatateur, décontractant et tonifiant dû à la chaleur et à la pression.
  • Douches générales (42°C) : Douche au jet et douche sous-marine.
  • Douches locales : Micro-jets alternants chaud et froid pour le traitement des pieds et des mains (arthrose des mains, algodystrophie).
  • Douche pénétrante : Pluie d'eau thermale chaude effectue un massage par vagues successives de la nuque au bas du dos pour un effet décontracturant et relaxant. Des essais cliniques ont démontré l'efficacité de ce types de soins sur la douleur, la mobilité et la détente psycho-neuro-musculaire des participants.
  • Étuves locales : Pulvérisation chaude de vapeur et de gaz thermaux sur les pieds et les mains.
  • Piscine : Activités se pratiquant sous forme d'un circuit avec des ergocycles (aquabike, aquajogging, aquajump) destiné aux personnes souffrant de douleurs rhumatologiques et chroniques, aux personnes en surpoids et aux seniors.
  • Vapeurs thermales : Dirigées ou Berthollet®, elles sont orientées sur le rachis cervical dorso-lombaire et les articulations. L'action antalgique car ciblée sur les zones douloureuses.

Coordonnées

Les thermes de Barèges / Ciéléo
Rue ramond 65120 barèges

Réseaux Sociaux

Notre spa thermal

Logo Cielo